Top 5 : Ce qu’on ne vous dit pas sur le voyage, LES FLOPS

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage

Top 5 : Ce qu’on ne vous dit pas sur le voyage, LES FLOPS

Faire un tour du monde ou voyager à long terme c’est magique : rencontres, lieux paradisiaques, liberté ultime …

Oui enfin bon pas toujours hein!

Je partage avec vous les petits trucs qui agacent parfois mais qui rendent cette aventure plus crédible et humaine!

5 – La météo rythme ta vie et pas que

On ne s’en rend pas toujours compte mais la météo est en lien direct avec ton voyage, pour l’aspect positif tu vas te rendre compte que la saison des pluies n’est pas si horrible et que parfois un ciel couvert apporte un charme à l’atmosphère (Île de pâques). Parfois grâce à “l’hiver” tu auras la chance d’être seul(e) sur le lieu le plus touristique possible et ça… c’est le vrai kiff.

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

Mais parfois tu seras dans un pays où il ne fera pas beau de la semaine, parfois tu ne pourras sortir que très tôt le matin à cause de la chaleur en journée. Il faut vraiment savoir relativiser quand tu ne peux pas louer ton scooter, aller te baigner ou encore juste sécher ton linge. J’ai croisé beaucoup de demandes sur les forums voyage “Il fait pas beau je déprime, que dois-je faire ?” : Trouver d’autres moyens de profiter, si certains préfèrent juste prendre un avion pour une autre destination, moi j’en profite au contraire pour me reposer, faire du cocooning, apprendre les jeux locaux (en Inde par exemple).

4 – On vous ment parfois

On doit vous l’avouer et ça vous rendra service : bien sûr qu’on vous ment un peu.

Je sais que vous adorez nos photos paradisiaques mais les photos sont cadrées de manière à ce que les touristes ne soient pas visibles et ça vous donne donc l’impression qu’on est parfois seuls au monde.

Cela reste tout de même assez exceptionnel (Même si j’avoue avoir eu la chance d’avoir peu de lieux vraiment trop bondés). Parfois aussi on ajoute un peu de lumière, on supprime la voiture qui est à côté du temple… Le plus commun (notamment en Asie) est de cacher les déchets. Superbe plage + sac plastique et bouteille de coca vide = vachement moins sexy.

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

Aucun endroit n’est totalement parfait. Mais c’est le jeu ma petite Lucette.

On vous ment aussi parce que souvent on ne vous parle pas :

  • Des moments où on a trop la flemme pour bouger. Nous sommes beaucoup plus de tourdumondistes avec un compte Netflix que vous ne pourriez l’imaginer.
  • Les moments où l’on arrive sur un site historique ou très réputé et qu’on se dit : “euh… tout ça pour ça ?”
  • Les moments où l’on n’a pas aimé la nourriture locale ou qu’on a préféré prendre un bon Burger Frites qu’un Lok Lak cambodgien.

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

  • Lorsqu’on n’a plus assez d’argent donc qu’on carbure aux nouilles chinoises plutôt que de tester le Burger au crocodile de Darwin.

Personnellement je me qualifie parfois de tourdumondiste en carton, mais je suis assez fière de rester moi-même à l’autre bout du monde.

3 – Le confort va te manquer

Chaque voyageur à son petit truc qui lui manque. La douche chaude, le saucisson et le fromage, un lit confortable. Moi, c’est les murs… oui je pense souvent à mon futur appartement et aux photos que je voudrais accrocher aux murs, mes murs à moi !

Mais au delà de tout ça, la notion de confort devient parfois approximative, élémentaire et paradoxale en voyage :

    • Le café et le thé à volonté
    • L’eau chaude, une serviette propre (parfois tu finis par sacrifier la douche tout court)
    • L’heure de check-out à 11h.
  • Le lit du bas dans l’auberge

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage_backpack_flops

Le confort c’est aussi de pouvoir choisir entre plus de 3 t-shirts. Personnellement je pensais devenir minimaliste avec ce voyage… finalement je suis restée une addict aux vêtements…

2 – Non, ton Backpack n’est pas ton meilleur ami

NON, NON, NON. C’est un mensonge !

Alors oui, il est pratique et plutôt facile à porter comparé à son contenu. MAIS, non ce n’est pas un plaisir:

  • De faire et défaire et refaire son backpack tous les soirs et matins.
  • D’avoir peur qu’on te fasse les poches quand tu marches dans une rue bondée, ou juste quand tu le laisses dans ton dortoir.
  • De devoir marcher avec un peu trop longtemps.
  • De toujours faire attention à ne pas laisser un truc humide ou qui ne sent pas très bon dedans sous-peine de pourrir tout le reste de tes vêtements.

Surtout que si tu es un backpackeur brillant tu as fait le choix d’avoir un petit sac tout le temps avec toi, où tu auras tous tes vrais objets de valeur : ordinateur, reflex, gopro, passeport, argent… finalement ton gros backpack c’est pas du tout si précieux et pourtant il contient pourtant le vital.

Si demain, vous m’offrez un sort d’extension à la Hermione Granger ou à la Mary Poppins (Joséphine Ange Gardien pour les plus locaux) j’accepte avec plaisir.

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissav

[Ne m’en veut pas Big Baby, je t’aime quand même] Bon… cette sensation est exacerbée pour moi parce que mon sac n’est pas des plus légers et moderne, mais je ne connais personne dont la passion est de porter son sac à dos partout.

1 – C’est fatiguant

Oui c’est fatiguant. Non ce ne sont pas des vacances.

Attention, bien sûr que c’est une expérience merveilleuse mais ce n’est pas reposant. Quand je travaillais on disait souvent en plaisantant qu’il nous faudrait une semaine pour nous remettre de notre semaine de vacances, et bien, c’est pareil sauf que le voyage dure beaucoup plus longtemps.

En tant que voyageur à long terme tu dois donc te forcer à prendre des jours de week-end. Parce qu’en voyage les jours de la semaine ne veulent rien dire et que d’ailleurs je ne sais jamais quel jour on est. Je me force donc (non en fait, je ne me force pas du tout, c’est très facile) à prendre au moins un jour de repos en arrivant dans chaque pays. Et ensuite environ 1 jour après chaque journée intense.

top5_flops_tourdumonde_voyage_anissavoyage

Et c’est du boulot !!! Ça va peut être en faire grincer quelques uns. Mais oui, ça demande beaucoup de travail.

A ceux qui me diront “Oui mais c’est kiffant” je répondrai toujours : qui a dit que le travail ne devait pas être kiffant au juste ?

  • On doit toujours penser à la stratégie à long terme (organisation générale, administratif, budget.. ), puis par pays (programme, santé…), puis chaque jour (locations, repas, réservations d’auberges…).
  • On doit parfois (à vrai dire plus souvent que parfois) se lever très tôt le matin (tours, sunrise, check-out)
  • On doit toujours avoir avec nous notre backpack.
  • On parle au quotidien une langue étrangère, voire 2 ou plus.
  • On doit gérer les décalages horaires.
  • On est constamment hors de la zone de confort.

Mais bien sûr on adore ça ! 🙂
Mais bien-sûr il y a beaucoup plus de tops que de flops ! Rendez-vous au prochain article pour les découvrir 🙂

Dans la série des TOPS et FLOPS n’oubliez pas de lire mon article sur mes 5 tops en Asie

Community Manager en sac à dos !

2 commentaires

  1. malgre tous ces flops, le tours du monde que tu as entrepris fait quand meme rever ! et je trouve ca hyper courageux, car deja d’organiser une semaine de vacances en France (super complique n’est ce pas) ca me stresse pendant des jours…. du coups le tours du monde, pas du tout fait pour moi. a priori tant mieux car avec mon bebe de 9 mois ca semble peu probable que ca m’arrive un jour
    j’ai lu quelques uns de tes articles, pas tous faute de temps, ils sont supers ! on te reconnait bien, la anissa secouriste, humanitaire (et humaine ++), car plus que les lieux c’est la richesse humaine qui t’interesse !
    bisous et bon courage !

    1. Merci beaucoup Amandine !!! 😊 Tu sais ya 10 ans le tour du monde c’était pas non plus fait pour moi … Et finalement m’y voilà ! Je suis pas d’un naturel organisé mais je suis très orientée “solution” alors ça fonctionne. 😎😎 Merci beaucoup pour ton commentaire ça me fait tellement plaisir.
      L’humain c’est définitivement plus intéressant que n’importe quel paysage sublime.

Laisse un petit mot doux ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :