Avant de partir : Les préparatifs pour mon tour du monde !

carte étapes tour du monde cambodge

Mes préparatifs  ❗

Les préparatifs, on a tendance à se dire que c’est galère, pour moi ça a été un vrai moteur. Ce n’est clairement pas ma tasse de thé en général mais organiser ce tour du monde m’a fait voyager bien avant de partir 🙂

Voici les différents gros points auxquels on ne peut échapper.

Plan de non-carrière   :

En l’occurrence pour moi c’est assez simple mon contrat se terminait début décembre 2017… j’ai finalement été prolongée donc je finis le 9 février ! ça me laisse un peu de temps pou gérer les détails à court terme, mais finalement, le plus gros est fait !

Le logement :

Je vivais en colocation, nous avons décidée de déménager avant la nouvelle année pour économiser la taxe d’habitation de notre appartement de luxe. SDF au mois de janvier je n’en aurai pas à payer cette année YOUHOU !!!

Être logée chez une amie c’est 1- tester son amour pour toi   , 2- pas mal d’économies !

Par contre concernant la paperasse c’était un peu compliqué : quand on doit renseigner un lieu de résidence il faut toujours se poser la question : vont-ils m’envoyer du courrier ? Est-ce une adresse accessible quand j’en ai besoin ?

Parcours et demandes de devis :

J’ai tenté comme une grande de faire mon propre parcours par les alliances de compagnie… pas une bonne idée quand on est face à l’aspect contre-intuitif des sites… cher UX Designers postulez, y’a du boulot !

J’ai fait 2 demandes de devis auprès d’agences spécialisées, une française, une anglaise. Je vous laisse aller voir mon article sur la question “Pourquoi j’ai choisi un billet tour du monde ?” > juste ici <

Achat du billet :

L’achat du billet a été un peu compliqué, il faut avouer aussi que je ne suis pas une pro de l’épargne. J’ai tout de même réussi à économiser assez, le souci a été quand il a fallu payer. Trop nouvelle cliente pour l’un et pas assez riche pour l’autre… J’ai du faire appel à mon plus bon karma pour résoudre ce petit problème.

A retenir : attention à bien négocier la hausse de votre plafond de paiement afin de pouvoir payer en une seule fois une grosse somme. Attention aussi à bien payer avec la carte qui vous offre la meilleure assurance : l’assurance d’une carte première ne vaut que si vous avez payé avec  😉

Bancaire :

Je vous prépare un superbe article sur “quelle carte bancaire utiliser en tour du monde” mais vous vous en doutez je vais attendre de tester avant d’en parler 🙂

Passeport :

J’ai du refaire mon passeport :/ je l’avais pourtant rangé dans un endroit sûr… si sûr qu’il reste introuvable. Par chance le passeport fût assez simple à refaire. Le plus gros de la procédure se fait en ligne, vous y remplissez toutes les informations, vous achetez votre timbre fiscal et il vous suffit ensuite de vous présenter à la mairie avec photo, pièce d’identité et récapitulatif de la procédure en ligne. Le RDV se fait aussi en ligne pour beaucoup de mairies, et je n’ai eu qu’à attendre une semaine, au terme du RDV on m’a informé que je serai avertie par SMS sous “15 jours” (signe des guillemets fait par le fonctionnaire) de l’arrivée de mon passeport. Guillemets parce que “dans le 92 on est très bon donc vous l’aurez dans moins d’une semaine ;)” et je dois avouer que 3 jours ouvrés plus tard j’avais mon passeport…

Durant la procédure mon seul souci était que je n’avais plus d’adresse … et donc pas de justificatif de domicile. J’ai donc dû donner mon ancienne adresse pour pouvoir justifier d’un logement.

Visas :

Les visas je m’en occuperai au fur et à mesure. Pour l’instant le seul dont j’ai besoin c’est l’Inde.  J’ai fait ma demande d’E-visa (donc en ligne) 3 semaines avant le départ. J’avais un peu peur que ça soit short, et l’anglais et moi on s’entend pas toujours bien alors j’ai traîné…

Il faut savoir que plusieurs visas existent. Le mien est le visa touriste de base, il m’a coûté 50 USD.  Ils demandent un scan du passeport et d’une photo d’identité au format 5cm  x 5cm, à cause de ça je me suis mise la pression pour rien. Peu importe le format de ta photo tu peux la modifier en ligne en rognant au bon format.

Le plus drôle c’est le questionnaire : êtes-vous mariée ? Quelle est votre religion ? Allez-vous dans un ashram ? Des signes particuliers qui nous permettraient de vous reconnaître et de vous identifier ?

Pour le reste, tout s’est bien passé et j’ai reçu ma réponse positive en moins d’une semaine.

Est-ce que j’oublie quelque chose ? N’hésitez pas à lire mon article sur mon premier jour du tour du monde 🙂

Community Manager en sac à dos !

Laisse un petit mot doux ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :