Billets tour du monde : pourquoi j’ai choisi de prendre un billet TDM ?

pourquoi j'ai choisi un billet tdm

Le billet tour du monde c’est quoi ?

Le concept du billet tour du monde consiste à payer en une seule fois un billet multi-stop, ou un groupe de billets. L’idée est de prévoir toutes les étapes de son tour du monde en amont et de payer à minima les gros points d’étapes.

Ce type de billets peut être acheté à des groupements de compagnies ou à des agences. Personnellement j’ai essayé de faire faire un devis par plusieurs groupements de compagnies et c’est galère, les plateformes que j’ai testées sont très mal pensées et pas du tout friendly user.

Dans cette article je vous parlerai du billet en lui-même et de 2 agences spécialisées dans la conception de voyage en tour du monde, il en existe d’autres, mais ce sont les deux seules que j’ai contacté.

Les règles du billet TDM:

  • Dans un seul sens : aucun demi-tour
  • Selon les compagnies : un nombre maximum de stops (16 pour celles que j’avais regardées)
  • En général sur 1 an maximum

Quand j’ai commencé à me renseigner sur les communautés de voyageurs, j’ai reçu beaucoup de réflexions qui me déconseillait de prendre un billet tour du monde. Personnellement j’ai choisi de ne pas les écouter !  Mais comme je suis gentille  😛  je vais quand même vous exposer leur point de vue.

Les désavantages :

L’argument 1er “Un tour du monde tu le fais pour la liberté, comment tu feras si tu rencontres des gens trop cool que tu veux suivre?” :

Cher ami je te l’annonce tu as tout-à-fait raison,  je vais sûrement avoir des moments de frustration intense.

L’argument 2 “Ça coûte moins cher si tu prends au fur et à mesure” :

Je dois avouer que ça pour moi ça reste à prouver … je ferai un comparatif un jour ! #procastination

L’intérêt pour le voyageur :

Le gros avantage que j’ai trouvé à ces billets  c’est le cadrage.

Il faut savoir que je suis une fille paperassophobe et procrastrinatrice.  Penser à réserver des billets à chaque fois aurait été une torture. Avec le billet TDM je réduis largement ce temps à m’organiser pour mes billets : Fini les dossiers à remplir ! fini les numéros de passeport à rentrer 18000 fois ! (bon en fait pas fini mais réduit).

Ça m’a aussi obligé à voir à long terme, où je vais et donc de quoi je vais avoir besoin : niveau vêtements, visa, vaccins…

J’ai aussi un élément dans mon tour du monde qu’il faut prendre en compte, j’ai plusieurs amis qui me rejoignent sur des étapes, au Népal, au Cambodge en Thaïlande et en Nouvelle-Zélande (je suis donc en moyenne un mois sur 2 accompagnée). J’avais donc besoin d’avoir des dates assez fixes pour qu’elles/ils puissent me rejoindre, d’ailleurs plusieurs popines ont réservé avant moi !

Point à savoir : des dates fixes permettent d’avoir un billet moins cher, si vous choisissez d’avoir une flexibilité sans frais vous paierez le billet plus cher.

Les deux agences

logo voyageurs du monde billets tdm

Voyageurs du monde : très sympas et réactifs, ils m’ont proposé un super devis et le monsieur m’a même appelé pour me donner des conseils de parcours. Avec l’envoi du devis il m’a fourni tous les détails pour les vaccins et visa. Bon OK c’est un copier-coller, mais c’est pratique et cool ! On m’a proposé un billet 6 vols à 1600€ (oui je sais c’est pas mal du tout )

logo travel nation billets tdm

Travel Nation : super sympa aussi, et les devis étaient vraiment fidèles à ce que je demandais. Les prix sont en livres mais ils le précisent donc pas de confusion. La proposition de rêve qu’ils m’avaient faite était un billet 10 vols pour 3100€, cela incluait Tahiti, Cuba et la flexibilité gratuite de mes billets ! J’avais clairement pas le budget mais ça me donnait vachement envie d’économiser !

En fait c’est la qualité du parcours de Travel Nation qui m’a fait me décider, Voyageurs du monde ne me proposait pas une des destinations (je crois Cuba ou Tahiti). Bon finalement le temps passant plusieurs choses ont changé dans le choix final, puisque je ne vais finalement plus à Cuba mais au Mexique.

Pour voir mon parcours il suffit de > cliquer ici <

pourquoi j'ai choisi un billet tdm

Community Manager en sac à dos !

2 commentaires

Laisse un petit mot doux ;)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :